Hors-ligne
HARATHI
Etudiants
Etudiants
Message(s) : 7
Grade: Étudiant
Bonjour tout le monde je suis un soudeur apprenant dans un centre de formation, et je prépare un projet, j'aimerai bien avoir plus d’information sur le soudage

1. Quels sont les différents types de soudures en Algérie?
    2. Comment souder des pièces en aluminium?
Merci

Hors-ligne
OUALLAMS
Chercheurs
Chercheurs
Message(s) : 1
Grade: Chargé de Recherche
bonjour
On trouve toutes les techniques de soudage en Algérie. Vu la diversité de l'industrie ( chaudronnerie lourde à la construction du pipes-line ) on retrouve:

Le procédé à Arc Manuel
Le procédé semi automatique MIG/MAG
Le procédé automatique sous flux solide
Le procédé TIG etc...

Ce dernier(le TIG) est utilisé pour le soudage des alliages d'Aluminium.
Le comment souder ces alliages?
il faut d'abord être un soudeur qualifié sur le procédé,avoir un poste à souder TIG doté d'un courant Alternatif avec amorçage en HF. La 2ème chose à faire, c'est de bien préparer les pièces à souder par un bon nettoyage des bords ( papier abrasif 500 + nettoyage à l'Acétone) pour éliminer la couche d'oxyde qui se forme à la surface, qui est très réfractaire et qui contribue à la formation de ce qu'on appelle des porosités qui ne sont que des trous dans le cordon de soudure et une fissuration à chaud sur le cordon . Pour éviter ces deux défauts , il faut aussi nettoyer le fil d'apport de la même manière que les bords de la pièce.

En espérant avoir répondu à ton souci, je te souhaite bon soudage et bon courage car ce n'est pas toujours donné :mrgreen:

Retour vers Contrôle/systemes-automatiques