Théorie jetable

Message par KAOUTER » 24 Mai 2015, 10:57

Hors-ligne
KAOUTER
Enseignant
Enseignant
Message(s) : 13
Inscription : 14 Mai 2015, 10:22
Grade: Autre
Quand il est plus facile de parler à une machine qu’à un humain

Quand il est plus facile de parler à une machine qu’à un humain

L’université de Californie du Sud a créé une machine étrange. Elle s’appelle Ellie, et son but dans la vie est de détecter chez les militaires les signes d’un syndrome post-traumatique ou de la dépression. Le but n’est pas de soigner, comme la presse l’a dit au début de l’expérience il y a deux ans, mais d’établir un diagnostic, les psys prenant la suite pour la cure si nécessaire.

Ce qui intéresse le logiciel, ce n’est pas ce que la personne dit, c’est la manière dont la personne répond. Et ceci grâce à une récolte de données qui prend en considération des micro-expressions (le logiciel capte les mouvements de la bouche, des yeux, des sourcils), mais qui analyse aussi le ton de la voix et les gestes du corps.

La question qui se pose, c’est : pourquoi un programme informatique et pas un être humain ?

L’un des inventeurs du logiciel explique que les signaux donnés par un visage peuvent être contre-intuitifs. Par exemple, les sourires :
« Quelqu’un de déprimé peut sourire autant que quelqu’un qui va bien, mais il y a des sourires qui sont moins affirmés, et durent moins longtemps. Des sourires polis mais pas de vrais sourires, des sourires pas affirmés, qui ne viennent pas du fond du cœur. »
Ça, quelqu’un d’attentif peut le détecter, se dit-on. Certes, mais les chercheurs se sont aperçus que la machine était plus apte à lire certains de ces signes microscopiques que les psys, dont l’écoute et la lecture de signes minimaux peuvent être perturbées par toute une masse d’autres signaux.

Image

https://youtu.be/ejczMs6b1Q4
 

Re: Théorie jetable

Message par melouah s » 25 Mai 2015, 14:55

Hors-ligne
melouah s
Ingenieur
Ingenieur
Message(s) : 20
Inscription : 11 Mai 2015, 10:02
Grade: Ingénieur
c'est intéressant comme machine;
d'après mes connaissances en neuroscience une personne déprimé et/ou souffre d'une telle maladie psychiatrique ne cligne pas les yeux autant qu'une personne normale, et les développeurs de cette machine ont utilisés ce signe pour faire leurs statistiques sur tel personne comme le montre votre photo : Right Eye Closed :0 et Left Eye Closed :0 .
et oui ,,, la médecine+l'informatique font des merveilles. ;)
 

Retour vers Reconnaissance de formes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité