Hors-ligne
melouah s
Ingenieur
Ingenieur
Message(s) : 20
Inscription : 11 Mai 2015, 10:02
Grade: Ingénieur
L’AirBar est un accessoire qui permet de rendre tactile l’écran d'un ordinateur portable.
Le système se compose d’une barre transversale installée au bas de l’écran et reliée au port USB. Elle projette des faisceaux lumineux invisibles avec lesquels les mouvements des doigts viennent interférer. Le système est compatible avec Windows et Chrome OS.

Image

L’AirBar est un accessoire qui peut transformer l’écran d’un ordinateur en surface tactile en se branchant au port USB. © AirBar
Plutôt que de laisser son PC dans un tiroir pour acheter un hybride, pourquoi ne pas opter pour un petit gadget transformant l'écran de son ordinateur en interface tactile ? C'est précisément ce que propose la société suédoise Neonode avec AirBar.

Une fois connecté au port USB de l'ordinateur puis aimanté en bas de l'écran, AirBar projette un champ de lumière invisible. Il devient ainsi possible d'interagir naturellement avec l'écran en déplaçant une fenêtre, agrandissant une photo, cliquant sur un lien ou bien encore en dessinant avec le doigt, un stylet ou même un pinceau. L'AirBar ne fait aucune distinction entre un doigt, un gant, un crayon ; il fonctionne d'une manière générale quelle que soit la matière qui entre en contact avec ce champ lumineux.
Si le principe de l’AirBar semble très simple, les détails techniques de son fonctionnement sont bien maigres. Il est question d’un système de projection de faisceau lumineux à partir d’une barre placée dans la partie inférieure de l’écran. Les gestes tactiles sont reconnus lorsque les doigts viennent interférer avec ce champ invisible. La présentation du produit au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas sera peut-être l’occasion d’en savoir un peu plus.

Un accessoire présenté au Consumer Electronics Show
Le produit ne nécessite aucune installation ni programme dédié. Il suffit de le brancher à un port USB et de le placer (aimanté) en bas de l'écran pour qu'il fonctionne correctement. Selon son constructeur, cette technologie fonctionne d'ores et déjà sous Windows (la majorité du parc informatique) et Chrome OS (installé sur les Chromebook) avant de l'être prochainement sous Mac OS. Sur son site, l'AirBar est proposé en précommande, dans une première version compatible avec les PC de 15,6 pouces, pour 50 dollars (environ 45 euros). Il devrait être disponible courant 2016.
À noter qu'il sera en démonstration au CES (Consumer Electronics Show), à Las Vegas (États-Unis), qui ouvre ses portes le 6 janvier 2016.

Pour plus d'information veuillez consulter la vidéo dans le lien suivant:
https://youtu.be/p6VdbZxBoac

Source : futura-science
 
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
ADMIN
Administrateur
Administrateur
Message(s) : 12
Inscription : 22 Mars 2015, 20:21
Grade: Ingénieur
Merci
 

Retour vers Actualités High-Tech

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité