Latex, Meilleur éditeur

Message par GOUMEIDANEA » 20 Mai 2015, 10:04

Hors-ligne
GOUMEIDANEA
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Message(s) : 26
Grade: Maitre de Recherche Classe « B »
Bjr à tous, Quel est le meilleur éditeur Latex ( freeware) selon vous et pourquoi? Merci

un nouveau éditeur : Lyx

Message par CHIBANEF » 23 Mai 2015, 19:55

Hors-ligne
CHIBANEF
DTSI
DTSI
Message(s) : 16
Grade: Attaché de Recherche

Bonsoir ;

Je ne saurais répondre à ta question, quel est le meilleur éditeur de texte en LateX.

Moi je préfère Taxmaker.

Seulement, j’ai trouvé sur le net un éditeur libre (free) qui ressemble peut être à Word, c’est : LyX.

Voilà un résumé tiré du net :

LyX, né de la combinaison de TeX/LaTeX avec la convivialité d’une interface entièrement graphique utilisable à la souris, nous facilite la tâche et nous propose désormais une version Windows particulièrement riche et stable.

Avec LyX certains aspects peu conviviaux de TeX/LaTeX disparaissent :

- On se trouve dans une interface graphique, avec boutons, icônes, menus et gestion à la souris.

- On n’a à saisir que le texte, et non les balises.

- On sélectionne à la souris le texte et on lui attribue à la souris sa nature dans une liste.

- On visualise et on imprime immédiatement le résultat sans devoir se soucier des séquences de compilation.

Cerise sur le gâteau : l’interface et l’aide en ligne sont disponibles en plusieurs langues, dont le français.

Alors, avis aux amateurs ; essayez LyX.
Faites nous connaitre vos avis.

http://www.lyx.org/

@ +

Re: Latex, Meilleur éditeur

Message par melouah s » 24 Mai 2015, 11:02

Hors-ligne
melouah s
Ingenieur
Ingenieur
Message(s) : 20
Grade: Ingénieur
Bonjour;

Les éditeurs LATEX les plus utilisés sont TEXMAKER et LYX :
Ils sont multiplateformes, supportent la bibliothèque Qt4, freeware, configurables, auto compilable, ..etc.
La différence majeure entre ces deux éditeurs c’est que LYX est basé sur l’approche WYSIWYG (What You See is What You Get ) par exemple pour les tableaux : Faites Insérer Tableau pour obtenir un tableau ,Cliquez sur le tableau avec le bouton droit de la souris pour ouvrir la fenêtre Style du Tableau (également accessible par Format Tableau) qui permet de régler tous ses paramètres . Contrairement à TEXMAKER qui ne supporte pas le WYSIWYG.

En consultant ce lien ,vous verrez un tableau comparatifs entres les différents éditeurs LATEX existants :

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_TeX_editors

bonne lecture :arrow:

Retour vers LATEX