Les ondes électromagnétiques

Message par KAOUTER » 23 Novembre 2015, 11:23

Hors-ligne
KAOUTER
Enseignant
Enseignant
Message(s) : 13
Grade: Autre
Bonjour,

Je me pose quelques questions par rapport aux ondes électromagnétiques...

Tout d'abord, plus la longueur d'onde est petite, plus celle-ci possède de l'énergie et peut donc être potentiellement dangereuse pour l'homme, juste ?
Si je regarde le spectre électromagnétique :

Je ne constate que la lumière visible à une plus petite longueur d'onde que les micro-ondes (Wi-Fi par exemple).

La lumière visible serait-elle donc plus dangereuse pour l'homme que le wifi ou les ondes émises par le four à micro-ondes. Ces mêmes ondes permettant de faire chauffer l'eau contenue dans les aliments ?

Qu'en est-il de tout cela ?

Merci !

Re: Les ondes électromagnétiques

Message par HOUHATN » 03 Décembre 2015, 10:18

Hors-ligne
HOUHATN
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Message(s) : 11
Grade: Attaché de Recherche
Bonjour,
Ce sont les grandes longueurs d'onde ( et donc les basses fréquences) qui sont les plus dangereuses pour l'homme. Les ondes GSM et Wifi ont une longueur d'onde plus grande que celle de la lumière visible et non le contraire. vous avez lié le risque à l’énergie de l'onde (E=h*mu). Je pense que le danger réside dans la proximité de ces ondes et leurs utilisation dans le quotidien. Le fait d'avoir le téléphone portable en contact direct avec la boite crânienne pendant son utilisation accroît le danger par rapport à l'exposition par exemple aux ondes radios qui sont atténuées en fonction de la distance parcourue et par les cloisons des maisons. Même si la puissance émise par un téléphone portable est nettement inférieure à celle émise par une antenne radio.

J’espère avoir pu apporter une réponse à votre question.

Retour vers Élaboration et caractérisations électromagnétique des matériaux nanostructurés